Médiathèques
intercommunales
d'Albertville
et d'Ugine

arlysere.png
Compte lecteur
N° de carte :
Mot de passe :

 

RÉSEAU LEVER L'ENCRE


Des livres à soi

Un projet de médiation à la littérature jeunesse, de démocratisation de la lecture et de prévention de l’illettrisme
Un Contrat territoire lecture
Les médiathèques et le Réseau Lever l’encre ont signé avec la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, un contrat territoire et lecture, illettrisme, langue française et lien social (CTL) permettant d’initier des partenariats entre les collectivités territoriales et l’Etat autour de projets de développement de la lecture.

Des livres à soi : le projet
Ce programme de médiation par le biais de la littérature jeunesse révèle toute la potentialité de celle-ci pour prévenir l’illettrisme et réduire les inégalités d’accès à la culture dans les quartiers prioritaires politique de la ville. Pour prévenir l’illettrisme des enfants, le projet vise et « forme » les parents !

Des livres à soi : Pour quel public ?
En visant les parents, plus particulièrement ceux en grande difficulté de lecture (analphabétisme, illettrisme, de culture non francophone), l’action privilégie un public qui se tient à l’écart des bibliothèques et des librairies et, de ce fait, qui n’est pas ou peu susceptible d’être touché par les politiques de lectures publiques territoriales. Sa méthodologie leur donne, quelle que soit leur « compétence lecture », la confiance et les moyens pour s’approprier et partager les livres de jeunesse avec leurs enfants (sur une tranche d’âge de 0-6 ans en priorité) et constituer une bibliothèque familiale grâce à une série d’actions.

Des livres à soi : C’est quoi ?
2 journées de formation des professionnels des structures 6 ateliers de familiarisation, de découverte et de jeux autour des livres avec les parents Dotation des familles en chèques lire et sorties parents/enfants en bibliothèques et librairies pour acheter et emprunter des livres. Une Fête de clôture en famille avec des animations

Des livres à soi : C’est quand ?
De janvier à juin 2021

Des livres à soi : Démocratisation de la lecture
L’objectif est de prévenir et combattre l’illettrisme dans les quartiers défavorisés en recourant à l’originalité du livre de jeunesse comme vecteur d’inclusion sociale et de soutien à la parentalité.

Des livres à soi : Partenaires et structures
L’action « Des livres à soi » se déploie et se réalise en étroite collaboration avec les professionnels du livre et de la lecture, les professionnels de l’enfance, de la petite enfance et les travailleurs sociaux des structures de proximité dans les quartiers qui accueillent régulièrement les familles les plus démunies. Sont partenaires du projet, avec le Salon du livre et de la presse jeunesse de la Seine-Saint-Denis (SLPJ), les médiathèques Albertville et Ugine, les Centre socioculturels d’Albertville et Ugine, l’association Ma chance moi aussi, le CHRS Le Rosalbert d’Albertville, le service petite enfance d’Albertville.

Témoignages
Aurélie Mignot, coordinatrice du secteur jeunesse du centre social de l’orange bleue (Clichy-sous-Bois) : « Les femmes qui ont participé à l’atelier Des livres à soi ont maintenant une perception plus fine de ce que leurs enfants peuvent avoir envie de lire et se sentent capables de les accompagner »
Le Réseau Lever l'encre en détail
Pour une meilleure insertion sociale, professionnelle, citoyenne et culturelle, le Réseau Lever l’encre réunit des professionnels et des bénévoles qui se mobilisent pour la maîtrise des savoirs pour tous : lire, écrire, compter et appréhender les situations de la vie quotidienne.
En lien avec le Centre ressources Savoirs de base Savoie/PSA Savoie

7% de la population âgée de 16 à 65 ans est en situation d’illettrisme en France en 2011. Au total 5 000 000 de personnes éprouvent des difficultés dans les domaines fondamentaux de l’écrit.


Le Réseau Lever l'Encre, c'est une coordinatrice pour :
• Accueillir, Informer, Proposer
Une orientation et un parcours adaptés aux adultes en difficulté de communication écrite ou orale . Une formation individualisée pour se remettre dans une démarche d’apprentissage.

•Coordonner
Le réseau de professionnels et bénévoles pour répondre aux besoins du territoire.

• Animer
Un réseau de bénévoles pour un accompagnement individuel des apprenants.

• Conduire
Des ateliers multimédias pour découvrir les nouvelles technologies.

• Constituer
Un fonds documentaire : méthodes de langue, jeux, livres bilingues pour le public, les professionnels et les bénévoles.

• Affirmer
La place de la culture dans la lutte contre l’illettrisme avec le parcours découverte.

Une équipe à votre écoute dans les Médiathèques d’Albertville et d’Ugine

• Accueil individuel et collectif
• Accès libre aux documents des médiathèques
• Espace langue : centre de ressources et de documentation (méthodes de langue : livres, albums, jeux et outils pédagogiques)
• Espace multimédia
• Parcours découverte
• Ateliers de pratiques artistiques

Contact et information :
Malorie Blanchin
Médiathèque Albertville
135, Place de l’Europe
BP 173
73204 ALBERTVILLE Cedex
04 79 10 44 73
malorie.blanchin@arlysere.fr


Les activités culturelles du Réseau Lever l’encre sont soutenues par la DRAC  Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre d’un contrat territoire lecture :
Illettrisme, langue française et lien social en bibliothèque.

ministere_drac-300x179.jpg