Médiathèques
intercommunales
d'Albertville
et d'Ugine

arlysere.png
Compte lecteur
N° de carte :
Mot de passe :




 

RENDEZ-VOUS> LITTÉRATURES VOYAGEUSES 2019


EDITO

Revenir à la source comme les saumons remontent le cours des rivières, tel est l’état d’esprit de cette 13e édition des Littératures Voyageuses.

La France, il en sera beaucoup question, non comme repli sur soi mais comme ouverture à l’inattendu. Suivre la diagonale du vide, c’est partir à la rencontre de personnes merveilleuses. Monter à bord des trains, c’est se laisser surprendre par une France loin des autoroutes aseptisées. Remonter le fil du temps, c’est découvrir une France regorgeant d’une incroyable richesse naturelle.

Ce lien et cette attention à l’environnement, on les retrouvera dans le parcours du photographe ou de l’ethnologue partis sillonner les quatre coins du globe en quête d’espaces encore vierges et de sagesse des peuples premiers.

Des ateliers, concerts, spectacles seront aussi proposés tout au long de cette édition afin que chacun cultive sa propre graine voyageuse.

L’émerveillement, le sel du voyage, est inscrit au coeur de ces Littératures Voyageuses 2019. Cette manifestation étend son rayonnement sur l’ensemble du territoire de la Communauté d’Agglomération Arlysère. Elle fédère 10 bibliothèques et contribue à la valorisation d’un réseau de lecture publique à l’échelle d’Arlysère.

Le conseiller délégué à la lecture publique




PROGRAMME


LES 7 VIES D'ALEXANDRA DAVID NEEL

Vendredi 27 septembre • 20h
Salle La Aula ESSERTS-BLAY


>Accès ?

SPECTACLE


avec Blanche Heugel (conception, jeu) et Olivier Lerat (musique) • Compagnie La Caisse à Glingues

Ce spectacle de marionnettes, ombres et musique vous emportera sur les traces de l’incroyable exploratrice. La conteuse et le musicien dévoilent avec malice la vie rocambolesque d’Alexandra David-Néel qui fut la première femme à rentrer au Tibet alors interdit aux étrangers. Nous la voyons sillonner les routes de l’Asie à pied, à dos de mule ou de yack, à une époque où les droits des femmes étaient plutôt restreints. Une fantaisie drôle et poétique !

• Tout public (enfants à partir de 6 ans)


Echappees ferroviaires

Jeudi 3 octobre • 20h
La Tourmotte TOURNON


>Accès ?

RENCONTRE


avec Juliette Labaronne, journaliste. Auteure de Slow Train : 30 échappées ferroviaires pour citadins en mal de nature

Malgré son titre, ce livre ne s’adresse pas qu’aux citadins ! Juliette Labaronne a conçu ce guide pour tous ceux qui souhaitent voyager écolo et à leur rythme. Elle propose trente échappées ferroviaires pour sillonner l’Hexagone loin des autoroutes aseptisées. Ce livre donne une furieuse envie de larguer les amarres et de composter son billet. Vive les petites lignes ferroviaires pour découvrir la France !

• Vente-Dédicace avec L’Accrolivres


Voyage en terre ceinte

Samedi 5 octobre • 20h
Bibliothèque MERCURY


>Accès ?

RENCONTRE


avec Cyprien Mycinski, auteur de Une terre étroite : un voyage en Israël et Palestine et de Via Francigena : Traverser l’Italie à pied

Durant le mois de juillet 2018, Cyprien Mycinski part sillonner en solitaire les routes d’Israël et de Palestine. Jérusalem, la Galilée, la Cisjordanie, Tel Aviv, Hébron, Haïfa : comment vivent et interagissent les deux populations de la région ? Outre l’angle géopolitique, ce voyage se veut aussi un pèlerinage tout comme sa précédente traversée de l’Italie : l’auteur avait parcouru à pied la Via Francigena, un ancien chemin très emprunté à l’époque médiévale.

• Vente-Dédicace avec L’Accrolivres


Enfants du monde

Lundi 7 octobre
Ecole NOTRE-DAME DE BELLECOMBE (Rencontres scolaires)


Mardi 8 octobre • 9h
Médiathèque ALBERTVILLE (avec le Réseau Lever l’encre)


Mardi 8 octobre • 18h30
Médiathèque UGINE


>Accès ?

RENCONTRES


avec Maïa Brami, auteure de l’album Le monde est ma maison

Cet album, haut en couleur donne envie de voyager à travers le portait d’enfants vivant aux quatre coins du globe. Sous la plume de Maïa Brami, vous ferez la connaissance d’enfants du monde, de leurs familles, leurs écoles, leurs jeux et surtout leurs rêves.

• Vente-Dédicace avec L’Accrolivres
• Public parents et enfants à partir de 6 ans


Rome seventies : soiree italienne

Jeudi 10 octobre • 18h30
Bibliothèque GILLY-SUR-ISÈRE


>Accès ?

RENCONTRE & soiree dansante


avec Philippe Fusaro, auteur de Nous étions beaux la nuit

Avec ce roman, Philippe Fusaro nous entraîne dans la vie nocturne des années 70’ à Rome. Il évoque le Piper Club, un night-club où se sont produits les chanteurs italiens les plus célèbres mais aussi les artistes de passage dans la capitale. L’auteur y imagine son héros Gianni toujours accompagné de son meilleur ami le chanteur Christophe.

• Vente-Dédicace avec L’Accrolivres
• A l’issue de la rencontre, focus sur le meilleur du disco italien avec Philippe Fusaro et Bastien Voidey, discothécaire. Accompagné d’un buffet.

ATELIER CUISINE

en après-midi
Venez découvrir les recettes italiennes du livre La cucina d’Inès de Philippe Fusaro.
• Inscriptions au 04 79 38 01 53


Un voyage exotique en France

Vendredi 11 octobre • 20h
Bibliothèque GRIGNON


>Accès ?

RENCONTRE


avec Mathieu Mouillet, globetrotter, auteur deLa diagonale du vide

Après avoir sillonné la planète pendant 15 ans, Mathieu Mouillet a eu envie de lenteur et de découvrir son propre pays. Il a donc parcouru la France rurale durant un an et demi, à pied, en vélo, en raquettes, en montgolfière pour rencontrer ses habitants et y explorer les endroits les plus reculés. Il nous fera découvrir son carnet de voyage sonore. En tant que blogueur, il évoquera aussi les dernières tendances de voyage.

• Vente-Dédicace à l’issue de la rencontre

Voyage en France

THÉ LIVRES avec Mathieu Mouillet

Vendredi 11 octobre • 15h
Médiathèque ALBERTVILLE


• Public séniors

Photographier les paysages et animaux du monde

Mardi 15 octobre • 20h
Salle des fêtes QUEIGE


>Accès ?

RENCONTRE


avec Nicolas Orillard-Demaire, photographe, auteur de Gaïa

C’est aux quatre coins du globe que cet insatiable voyageur nous emmène découvrir les paysages exceptionnels de Gaïa. Par sa vision très personnelle des sites grandioses qu’il traverse, le photographe affirme la nécessité de la protection des espaces encore vierges de notre planète. Récompensé en 2016 et 2017 par l’Agence pour la Promotion de la Photographie Professionnelle en France.

• Vente-Dédicace à l’issue de la rencontre


Suivez les blogueurs de voyage !

Jeudi 17 octobre • 17h
Médiathèque ALBERTVILLE


>Accès ?

ATELIER


Les sites et blogs de voyage permettent de vivre le voyage sous toutes ses formes…
Parmi les milliers de blogs existant, la médiathèque vous propose sa sélection !


CALYPSO et autres musiques des iles

Samedi 19 octobre • 10h30
Médiathèque ALBERTVILLE


>Accès ?

CONCERT


avec Commandant Coustou

Né d’influences africaines et européennes aux Antilles, le Calypso des années 30-40 conjugue des origines festives, clandestines et contestataires. Dans un flow chaloupé, le quintet fait revivre l’énergie de cette musique.

• Vente de CD à l’issue de la rencontre


Pour une nature libre et sauvage

Samedi 19 octobre • 15h
Médiathèque ALBERTVILLE


>Accès ?

RENCONTRE


avec Stéphane Durand, biologiste et ornithologue, auteur de 20000 ans ou la grande histoire de la nature et de Ré-ensauvageons la France

animée par Danielle Maurel, journaliste littéraire

La France nous accorde depuis 20 000 ans des spectacles naturels et prodigieux que l'on a détruits puis oubliés. Mais malgré tout ce que nous lui avons fait subir, la nature résiste et même revient.
C'est à l'homme d'envisager une nouvelle alliance fondée sur l'abondance, la diversité et la proximité. Stéphane Durand est aussi coauteur et conseiller scientifique des films de Jacques Perrin.

• Vente-Dédicace avec la Librairie des Bauges


QUI SONT LES PEUPLES RACINES ?

Dimanche 20 octobre • 10h
Médiathèque ALBERTVILLE


>Accès ?

ATELIER


avec Sabah Rahmani, rédactrice adjointe de la revue Kaizen. Auteur de Paroles des peuples racines, plaidoyer pour la terre

La journaliste et anthropologue Sabah Rahmani présentera les différents peuples qu'elle a rencontrés aux quatre coins du globe. Venez découvrir, cartes à l'appui, leur culture, leur environnement, leur histoire.

• Public adulte
• Durée: 45mn
• Places limitées sur inscription au 04.79.10.44.72

PAROLES DES PEUPLES RACINES

Dimanche 20 octobre • 11h
Médiathèque ALBERTVILLE


>Accès ?

RENCONTRE


avec Sabah Rahmani, rédactrice adjointe de la revue Kaizen. Auteur de Paroles des peuples racines, plaidoyer pour la terre
animée par Danielle Maurel, journaliste littéraire

Ils sont Massaï, Kogis, Samis ou Pygmées, on les appelle aujourd'hui les peuples premiers ou peuples racines. La journaliste et anthropologue Sabah Rahmani a recueilli leurs récits. Leur parole est précieuse : gardiens de connaissances millénaires, ils témoignent tous d'une sagesse et d'une volonté d'agir en faveur de la nature et des cultures. Une source d'inspiration pour insuffler de nouveaux modèles de société, plus respectueux de la nature et des hommes.

• Public adulte
• Vente-Dédicace avec la Librairie des Bauges

Preparer son itineraire de voyage avec les cartes

Dimanche 20 octobre • 14h et 16h
Médiathèque ALBERTVILLE


>Accès ?

2 RENCONTRES


avec Alban Vivert, géographe, cartographe, fondateur de nomadmaps.net

De nombreuses cartes existent pour préparer son voyage à pied ou à vélo, encore faut-il s’y retrouver ! Et parce que Google Maps n’est pas la seule solution, venez découvrir - ou partager - les différents outils et apprendre à les utiliser.

• Durée : 1h30
• Entrée libre dans la limite des places disponibles


Graines d Histoires voyageuses

Dimanche 20 octobre • 14h30 et 16h30
Médiathèque ALBERTVILLE


>Accès ?

LECTURES


Les bibliothécaires proposent aux enfants un voyage tout en lecture dans des contrées étranges et merveilleuses.

• Jeune public à partir de 4 ans • Durée : 30 mn



Documents



>Voir le programme en version pdf

>Voir la bibliographie complète en version pdf

Vous trouverez ici prochainement la revue de presse.



Acces aux mediatheques et bibliotheques participantes

> Accès à la Médiathèque d'Albertville
Contact : 04 79 10 44 70 (Médiathèque)
> Accès à la Médiathèque d'Ugine
Contact : 04 79 89 70 26 (Médiathèque)
> Accès à la Aula d'Esserts-Blay
Contact : 04 79 31 00 75 (Mairie)
> Accès à la Tourmotte de Tournon
Contact : 04 79 38 16 82 (Bibliothèque)
> Accès à la Bibliothèque de Mercury
Contact : 04 79 10 59 10 (Bibliothèque)
> Accès à la Bibliothèque de Gilly-sur-Isère
Contact : 04 79 38 01 53 (Bibliothèque)
> Accès à la Bibliothèque de Grignon
Contact : 04 79 37 44 96 (Bibliothèque)
> Accès à la Salle des fêtes de Queige
Contact : 04 79 37 11 56 (Bibliothèque)



Les Littératures Voyageuses ont reçu le soutien de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes



Cette édition ne pourrait pas exister sans :

• La collaboration du Grand Bivouac
• L’engagement des bibliothèques d’Arlysère
• Le soutien de Savoie-biblio
• Le DÔME Théâtre (Albertville) et les Services Techniques Arlysère pour leur aide précieuse à la technique
• L’accueil des municipalités, l’énergie et la bonne volonté des bénévoles des bibliothèques du territoire
• La collaboration avec les libraires d’Albertville (Librairie des Bauges et l’Accrolivres)
• La Cantine bio et Satoriz (Albertville) pour les pauses repas
• Vous, cher public fidèle, attentif et toujours aussi curieux !



Conception Arlysère / ChT juillet 2019