« Retour à l'accueil

Complicités de lectures 2021 : les lectures d’été



>Lire l'édito


Gourmandises estivales

Voici une trentaine de documents, livres, CD, BD que nous souhaitons partager avec vous. La nouveauté cette année ? Nous avons voulu que vous nous proposiez vos coups de cœur !

Certains d’entre vous se sont prêtés au jeu pour faire partager leurs « pépites ». Nous vous les dévoilons au grand jour pour le plaisir de la lecture estivale.


L’équipe des médiathèques Albertville-Ugine

RAINBOW WARRIORS    [Roman science fiction]


Ayerdhal

>Découvrez-le

Une armée privée s’apprête à envahir un État dictatorial d’Afrique subsaharienne. Armée très particulière parce qu’elle est composée presque exclusivement de LGBT : Lesbien, Gay, Bi, Trans, mais une armée en action. Une armée d’êtres humains qui vont investir un état : la république moins démocratique que bananière du Mambesi. À sa tête Geoff Tyler un général américain 3 étoiles en retraite forcée pour son caractère direct, impulsif.

Les raisons de le lire :
• Pour la marque de fabrique Ayerdhal : humour et ironie pour mieux gifler le lecteur
• Parce qu’il faut être sacrément gonflé pour imaginer une telle histoire : Une armée de LGBT avec à sa tête un général bourré de testostérone
• Pour ses propos féroces sur le monde politico-financier et l’humanité qui transparait à chaque page



LE BAL DES FOLLES   [Roman historique]


Victoria Mas

>Découvrez-le

Ce bal étrange a lieu tous les ans, dans l’excitation générale des spectateurs. Les patientes de l’hôpital de la Salpêtrière, déguisées, sont priées de se donner en spectacle pour amuser les bourgeois parisiens venus observer les hystériques et les maniaques. Vous frissonnez déjà ? Tenez-vous bien. Ces bals des folles, initiés par le docteur Charcot, grand précepteur des maladies neurologiques, ont réellement existé. C’est donc en nous immergeant dans les coulisses terrifiantes de la psychiatrie balbutiante du XIXème siècle censée soigner les “aliénées” que Victoria Mas scotche et bouleverse.

Les raisons de le lire :
• Le premier roman dont tout le monde parle est un petit bijou dont la narration se déroule à l’hôpital de la Salpêtrière
• Mise à nu de la condition féminine au XIXème siècle
• Bienvenue dans le monde de la psychiatrie au XIXème siècle et de la condition féminine de l’époque

CHAUDUN LA MONTAGNE BLESSÉE   [Montagne]


Luc Bronner

>Découvrez-le

Août 1895 les habitants de Chaudun, petite commune des Alpes du sud, vendent leur village à l’Etat. Pourquoi ? Comment en sont-ils arrivés là ? Qu’est devenu ce village ?

Les raisons de le lire :
• Pour son récit qui allie enquête historique précise et empathie, rigueur dans la reconstitution des faits et lyrisme dans l’évocation de la nature
• Pour redécouvrir ce qu’était la vie en montagne au XIXème siècle.
• Parce que cette histoire vraie du XIXème est à lire comme une fable écologique qui nous concerne, nous hommes et femmes du XXIème siècle
• Parce que cette ode à la nature vous fera tomber amoureux des Alpes du Sud
• Parce que à la fin de cette histoire douloureuse il y a un happy end !

LE ROMAN DE JIM   [Mélodrame]


Pierric Bailly

>Découvrez-le

L’histoire d’Aymeric, entre 25 et 50 ans. Il aime l’enfant de sa compagne, Jim, comme si c’était son propre fils. Il en fait le centre de sa vie jusqu’au jour où le père biologique de l’enfant refait surface... Aymeric saura-t-il vivre loin de Jim ?

Les raisons de le lire :
• Parce qu’il raconte une relation père-fils comme un mélodrame : original et émouvant à souhait !
• Pour lire un roman garanti 100% sans clichés : vous y trouverez une représentation du masculin et du monde du travail éloignées des idées reçues et partirez à la découverte d’un territoire enchanteur et singulier, les Hautes combes du Jura.
• Pour questionner une place fragile mais de plus en plus fréquente, celle de beau-père.

HISTOIRES DE LA NUIT    [Thriller]


Laurent Mauvignier

>Découvrez-le

Une famille d’agriculteurs, les Bergogne et leur voisine vivent isolées dans un hameau. Un soir, des inconnus font intrusion chez les Bergogne. Pourquoi ? Que veulent-ils ? Jusqu’où iront-ils ?

Les raisons de le lire :
• Parce que vous aimez les huis clos angoissants à la Stephen King et les romans noirs qui aborde des sujets sociétaux
• Parce que vous n’avez jamais lu de roman qui vous raconte 24h en 636 pages et que vous allez aimer cette expérience immersive !
• Pour vous laisser ensorceler par les longues phrases de Mauvignier : loin d’être un obstacle à la lecture, elles font monter la tension jusqu’à son paroxysme romanesque !

LES LOIS DE L'ASCENSION   [Roman sociétal]


Céline Curiol

>Découvrez-le

4 journées réparties sur les 4 saisons d’une année, vécues et racontées par 6 personnages qui vont se croiser, se rater, s’influencer, s’aimer : Orna, Sélène, Hope, Modé, Pavel et Medhi.

Les raisons de le lire :
• Parce que vous aimez les pavés et les séries : plus c’est long (837p), meilleur c’est !
• Parce que vous aimez les romans polyphoniques, les jeux de points de vue et d’influence
• Parce que vous voulez lire un roman qui parle de notre époque en entremêlant l’intime et le politique, un roman qui vous raconte les conditions de travail à l’intérieur d’un entrepôt d’Amazon, vous décrit une prise d’otage de l’intérieur, la fabrication de l’info à l’heure du journalisme 2.0, le désir d’enfant à la quarantaine…
• Parce que vous vous demandez si nous sommes encore capables d’une action collective

FILLE, FEMME, AUTRE   [Portrait de femme]


Bernadine Evaristo

>Découvrez-le

Elles sont 12 femmes afro-britanniques. Elles sont hétéro, homo ou bi. Elles sont dramaturge, banquière ou femme d’agriculteur. Au fil du roman on découvre leur incroyable parcours et ce qui les lie. Toutes vont assister à la première de La Dernière Amazone du Dahomey au National Theatre de Londres, une pièce écrite par une dramaturge sulfureuse, Amma.

Les raisons de le lire :
• Pour son écriture magique qui s’adapte à chaque lecteur, à ceux qui aime la poésie comme à ceux qui la fuient
• Parce que vous aimez les romans polyphoniques, les jeux de point de vue et d’influence
• Parce que vous avez envie de lire un roman débordant de vitalité et de liberté

CE QUE JE NE VEUX PAS SAVOIR & LE COÛT DE LA VIE   [Récit de vie]


Deborah Levy

>Découvrez-le

Ces deux ouvrages s’inscrivent dans un même projet autobiographique (le 3ème tome est à paraître). L’auteure britannique raconte ses souvenirs d’enfance et d’adolescence liés à l’Afrique du Sud, à l’apartheid et à l’Angleterre comme pays d’adoption. Dans le 2ème livre, la narratrice a 50 ans quand elle décide de tout reconstruire après un divorce douloureux, avec pour tout bagage un vélo électrique et une plume d’écrivain.

Les raisons de le lire :
• Deborah Levy porte haut le mystère de la vie tout en essayant d’en clarifier le sens
• Elle revitalise l’écriture de soi par de féconds allers-retours entre passé et présent
• Sa capacité à conquérir sa liberté de femme par l’écriture est inspirante

« Cette difficulté à faire sortir les mots de ma bouche m’a renvoyée directement à l’année de mon enfance où je suis restée muette. Chaque fois qu’on me demandait de parler, de parler plus fort, les mots fuyaient tremblants et honteux. C’est toujours cette lutte pour trouver les mots qui m’informe que le langage est vivant, vital et capital. »

NÉE QUELQUE PART   [Récit de vie]


Michèle Halberstadt

>Découvrez-le

En enquêtant sur les origines de son patronyme, Michèle Halberstadt fouille les archives familiales pour reconstituer une histoire qu'on ne lui avait jamais transmise. Au fil de ses recherches, elle fait le chemin à travers les générations et croise l'itinéraire de sa famille avec celui de Max Halberstadt. Marié à la fille de Sigmund Freud, il deviendra le photographe officiel du grand psychanalyste…

Les raisons de le lire :
• Une enquête policière passionnante à la recherche de l’origine de son patronyme
• Un livre de mémoire qui traverse les générations et les pays
• On y découvre des personnalités incarnées au destin souvent tragique et un Freud comme on n’en a jamais entendu parler

« J’ai l’impression d’être sur le point de commettre un acte sacrilège en allant fouiller dans les affaires intimes de mes parents. Quand je l’abreuvais de questions auxquelles il ne voulait pas me répondre, mon père avait cette formule frustrante : « Cela ne te regarde pas ». C’est précisément ce que je m’apprête à faire. Regarder dans son passé. »

LE DERNIER DES ÉTÉS    [BD]


Alfonso Casas

>Découvrez-le

Dani, le personnage principal, se plonge dans ses souvenirs d’enfance, de vacances, ses romances d’ado. Il profite d’un projet photo pour retourner dans le petit village espagnol où il passait tous ses étés, et tente de capturer ces moments précieux.

Les raisons de le lire :
• le dessin, au début du livre, est assez simple et épuré puis le style s’affine à mesure que l’enfant grandit.
• très beau livre sur les sentiments, les non-dits, la pudeur.
• pour se donner un avant-goût de vacances, de plage et de baignades, zapper la morosité

« De tous les chemins que je n’ai pas parcouru, le tien est celui auquel je songe le plus. »

LES OGRES DIEUX T.1 : PETIT   [BD]


Hubert

>Découvrez-le

Les géants gouvernent les humains. Ils les asservissent, les mangent, les méprisent. mais la consanguinité menace la grandeur des géants qui perdent leurs capacités à gouverner. « Petit », géant minuscule, à taille humaine et fils du Roi-ogre va-t-il changer cela ? :

Les raisons de le lire :
• Pour la profondeur des personnages qui ne sont jamais ni tout noir ni tout blanc
• Pour les personnages féminins, forts et marquants, sages mais aussi sauvages comme Emione.
• Pour les dessins magnifiques mais terribles, l’impression d’énormité des géants très réussie.

« Mundus nostrum catillum est », le monde est notre assiette.

NOWHERE GIRL   [BD]


Magali Le Huche

>Découvrez-le

L'auteure nous livre un témoignage autobiographique sur ses premières années de collège où elle souffrait de phobie scolaire et nous explique comment les Beatles l'ont sauvée.

Les raisons de le lire :
• Ce récit est très touchant et nous aide à ressentir combien cette maladie est cruelle.
• Cette bd n'est pas plombante du tout, au contraire ! On y sourit et rit à de très nombreuses reprises.
• Après sa lecture on a des airs des Beatles dans la tête !

ANAÏS NIN   [BD]


Léonie Bischoff

>Découvrez-le

C'est la vie de l'écrivain Anaïs Nin qui est retranscrite dans cette bd, et particulièrement sa rencontre avec Henry Miller.

Les raisons de le lire :
• C'est Anaïs Nin, et qu'on aime ou qu'on n'aime pas, il me paraît bon de la connaître.
• Les médias nous ont rebattu les oreilles de cette bd et qu'elle le mérite.
• Certaines planches sont graphiquement très belles.

RADIUM GIRLS   [BD]


Cy

>Découvrez-le

Cette bd nous retrace la vie de ces ouvrières (LIP) qui se sont empoisonnées en lissant le pinceau qu'elles utilisaient pour peindre les chiffres des montres.

Les raisons de le lire :
• Ces femmes méritent qu'on se souvienne d'elles
• C'est un petit bijou graphique
• La bd a reçu plusieurs prix

NORMAL PEOPLE   [Ado-adulte]


Sally Rooney

>Découvrez-le

Connell est un lycéen populaire, beau et très intelligent qui commence une relation avec Marianne, une jeune fille impopulaire, intimidante, mais tout aussi intelligente, dont la mère emploie sa mère comme femme de ménage. Connell et Marianne se perdent pour parfois mieux se retrouver mais aussi parfois mieux se quitter.

Les raisons de le lire :
• Un roman avec des personnages complexes, qui explore leur psychologie et leurs liens.
• Une histoire unique, un récit intense, intime, original, plein d'émotions.
• Le roman d'une génération qui n'a plus le droit de rêver, mais qui s'entête à espérer.

SURFACE   [Policier]


Olivier Norek

>Découvrez-le

Noémie, capitaine de police se fait tirer en plein visage lors d'une intervention qui tourne mal. Après plusieurs semaines de soins, la voilà prête à retourner à sa vie de capitaine. Mais sa gueule cassée et sa hiérarchie vont en décider autrement : parachutée dans le commissariat d'un village perdu, Noémie n'est pas dupe : sa hiérarchie l'éloigne. Mais voilà que le squelette d'un enfant disparu vingt-cinq ans plus tôt remonte à la surface du lac.

Les raisons de le lire :
• Un sacré portrait de femme
• Un excellent polar, efficace et sensible
• Une plume belle et visuelle, fluide et addictive
• Des personnages justes et humains

LES ENFANTS SONT ROIS   [Roman sociétal]


Delphine de Vigan

>Découvrez-le

Mélanie veut son quart d'heure de célébrité. Mélanie veut le meilleur pour ses enfants. Alors Mélanie va mettre en scène sur Youtube ses enfants Sammy et Kimmy, les transformant malgré eux en mini-vedettes, en panneaux publicitaires ambulants, au risque de les épuiser. Quand un jour Kimmy disparaît, tout l'univers s'effondre. Clara, policière rigoureuse, va prendre en charge l'enquête et tenter de comprendre ce qui se passe derrière les paillettes et le stories.

Les raisons de le lire :
• Pour la plongée dans le monde des enfants Youtubeurs
• Pour le choc de la rencontre entre deux femmes aux trajectoires diamétralement opposées
• Pour réfléchir sur le prix que l'on accepte de payer pour un amour peut-être illusoire sur les réseaux sociaux

« Ce qu'on leur avait promis c'était produit. En quelques semaines ils étaient devenus célèbres. »

L'HOMME EN ROUGE   [Roman historique]


Julian Barnes

>Découvrez-le

Sur le portrait peint par John Sargent en 1881, "l'homme en rouge", Samuel Pozzi pose fièrement dans un habit écarlate. Cet homme était un chirurgien et gynécologue à Paris qui tout au long de sa vie bien remplie, rencontrera tout ce que l'époque comptait de poètes, peintres, critiques d'art, et que nous sommes invités à découvrir. Les raisons de le lire :
• Pour l'écriture délicieuse de Julian Barnes, qui nous raconte des merveilles érudites comme un ami qui nous ferait la conversation
• Pour la vie incroyablement riche et passionnante de Samuel Pozzi, étonnamment tombé dans l'oubli
• Pour la promenade dans le Tout-Paris de la fin du 19è siècle

« Ce qui est surprenant, vu ce que l'époque avait de frénétique, rancunier et perfide, c'est la relative rareté des ennemis qu'il se fit dans sa vie. »

PAUL A LA MAISON   [BD]


Michel Rabagliati

>Découvrez-le

Paul dont nous avons suivi les aventures depuis son adolescence, traverse maintenant une crise de la cinquantaine et ne va pas très bien. Malgré une histoire un peu noire, toujours beaucoup d'humour et d'auto-dérision ainsi que la découverte de certains quartiers de Montréal. Et rassurez-vous, l'auteur va mieux : j'ai assisté en mai 2019 à une de ses présentations en bibliothèque à Montréal et il vient d'obtenir le Prix Fauve de la série à Angoulême 2021.

RETOUR A MARTHA'S VINEYARD   [Littérature américaine]


Richard Russo

>Découvrez-le

3 amis qui se sont connus à l'université en début de vingtaine, au moment de la guerre du Vietnam se retrouvent à la soixantaine et sont à la recherche de l'amie disparue. Les plages de cette île de la côte est américaine, le lieu idéal pour un roman estival !

UN FILS À MAMAN   [Humour]


Véronique Mougin

>Découvrez-le

Une mère éprise d'un amour inconditionnel pour son fils Charly, 23 ans, fait tout pour l'empêcher de publier un roman autobiographique de leur vie à la campagne, au Chandoiseau, 14 habitants et 3 chèvres.

Les raisons de le lire :
• pour son comique et le cliché de la bibliothécaire

LA FACE NORD DU COEUR   [Policier]


Dolorès Redondo

>Découvrez-le

Salazar est une policière espagnole hors pair en stage de formation de profileuse aux Etats-Unis. Son intuition et sa perspicacité sont telles qu'elle est intégrée à une équipe à la poursuite d'un tueur en série agissant durant tempêtes et ouragans alors que se déchaîne Katrina à la Nouvelle Orléans. A lire aussi la trilogie du Baztan

Une bonne raison de le lire :
• Pour son suspense incroyable

LA FILEUSE D'ARGENT   [Fantasy]


Naomi Novik

>Découvrez-le

Petite-fille et fille de prêteur, le père de Miryem n'arrive plus à subvenir aux besoins de sa famille, toujours réticent à réclamer son dû auprès de ses clients. Miryem prend alors les choses en main et se révèle très douée, elle acquiert la réputation de pouvoir transformer l'argent en or. Son talent attire alors l'attention du roi des Staryk, un peuple redoutable voisin de leur village.

Les raisons de le lire :
• Pour ses personnages féminins (forts et déterminés)
• Pour ses paysages enneigés envoutants
• Si vous aimez l'univers des contes et de la magie

L'ÉTÉ DE LA SORCIÈRE   [Ado-adulte]


Auteur

>Découvrez-le

L'été de la sorcière - Kaho Nashiki Mai, une adolescente mal dans sa peau ne veut plus retourner en classe, ses parents décident alors de l'envoyer chez sa grand-mère pour se reposer. Celle-ci, un peu sorcière va lui transmettre le secret des plantes et les clés pour devenir une jeune femme.

Les raisons de le lire :
• Pour sa délicatesse et sa douceur
• Pour ses descriptions de la nature et des plantes
• Pour voyager dans la campagne japonaise

LA ROSE DE L'HUDSON QUEEN   [Aventure]


Jakob Wegelius

>Découvrez-le

Sally Jones est une gorille. Une gorille mécanicienne employée sur des cargos sillonnant le monde entier. Ses aventures sont portées par des secrets et des intrigues qu'elle partage avec son ami et chef, Henry Koskela.

Les raisons de le lire :
• Pour l'originalité du récit et des personnages
• Pour l'odeur entremêlée d'iode et de fioul qu'on imagine dans la salle des machines
• Pour les horizons nouveaux et l'ambiance des ports des quatre coins du globe
• Pour l'amitié et la confiance que se portent Sally et le chef Koskela

LITANIES   [CD]


Nick Cave / Nicholas Lens

>Découvrez-le

Quand un compositeur belge Nicholas Lens et Nick Cave se réunissent autour d'un opéra de chambre, cela donne L.I.T.A.N.I.E.S. Une oeuvre composée pendant le confinement et qui nous fait voyager à l'intérieur de la solitude et du silence. -----------

Les raisons de l'écouter :
• En cas d'insomnie au creux de la nuit
• Pour son minimalisme et sa pureté
• Parce que Nick Cave se renouvelle perpetuellement

« I stretched into the yellow sun. And dived into the roaring sea. And found a piece. And found a piece of me. »

NOT YOUR MUSE   [CD]


Celeste

>Découvrez-le

Nouvelle diva soul au groove délicat, jazzy, et poétique. Celeste plante sa voix de velours et ses mélodies en apesanteur.

Les raisons de l'écouter :
• Flotter de légèreté partout où on l'écoute, spécialement au bord de sa piscine
• Avoir envie de sortir en concert muni de sa plus belle tenue multicolore à paillettes
• Ecouter et découvrir toute la jeune scène soul britannique.

Si vous avez aimé, vous aimerez aussi : Arlo Parks, Greenta Peng, Jorja Smith, ou Marina Topley Bird.

LIANNE LA HAVAS   [CD]


Lianne La Havas

>Découvrez-le

Évidemment, on pourrait dire que c’est une musique qui s’écoute facilement et qui s’oublie tout aussi vite… Mais on y trouve une spontanéité rafraîchissante et une belle palette de styles.
Ce troisième album de Lianne La Havas mérite d’être écouté et réécouté !

FARSA   [CD]


Silvia Perez Cruz

>Découvrez-le

Dès le premier titre, on est précipité dans la voix envoûtante de Silvia Perez Cruz. Dans ce nouvel album conçu comme un projet global, intégrant toutes les disciplines artistiques : photo, théâtre, cinéma… la chanteuse espagnole passe avec fluidité du folk au flamenco, au fado. Un beau moment passé à l’écoute de cet album.

CHANTER LIBRE ET FLEURIR   [CD]


Les Ogres de Barback

>Découvrez-le

Ce double album ne devait pas exister, mais il nous permet de retrouver l’engagement, les coups de colère. Et nos petits écueils et lâchetés, traités avec dérision… Un album qui respire le plaisir du groupe.

ARANJUEZ   [CD]


Thibaut Garcia

>Découvrez-le

Pour les amoureux de la guitare dite classique, il y avait Thibaut Cauvin, et maintenant Thibaut Garcia. Dans cet album il redonne lecture d’une page célèbre de la littérature pour guitare. Beaucoup de relief dans l’interprétation et des pièces moins connues. Un petit régal.

TALES OF AMERICA   [CD]


J.S. Ondara

>Découvrez-le

Un deuxième album où à nouveau voix et la guitare se répondent. Une belle diction et un timbre vocal à la fois doux et caverneux. Et vous passerez une soirée paisible en sa compagnie.

OPTIMISME   [CD]


Songhoy blues

>Découvrez-le



Les raisons de l'écouter :
• Le blues malien
• Un album engagé sur les problématiques actuelles
• Subtil mélange de blues-rock et de garage

SONGS & INSTRUMENTALS   [CD]


Adrianne Lenker

>Découvrez-le

Les raisons de l'écouter :
• Le spleen du confinement
• La formation indie-folk-rock Big Thief reconnue par les mélomanes, dont elle fait partie
• La voix fragile d’Adrianne Lenker

CELL-0   [CD]


Apocalyptica

>Découvrez-le

La formation finlandaise revient avec un nouvel album, cette fois sans chanteur. Apocalyptica signe ici un bel album, très riche. Qui ne satisfera pas tout le monde, mais moi quand on parle de violoncelle…

L'AVENTURE   [CD]


Oldelaf

>Découvrez-le

Une chouette escapade. On aime pour le cauchemar du quotidien avec  « Allo » sur les nouvelles technologies et le temps perdu à les utiliser. L’humour et la dérision caractéristique de l’écriture d’Oldelaf avec la chanson « C’est Michel ».

ON SUNSET   [CD]


Paul Weller

>Découvrez-le

Pour méditer devant les superbes couchers de soleil de ce prochain été. Si vous l’avez manqué, Paul Weller, musicien britannique nous propose ce superbe album aux ambiances variées. Tout est bon dans cet album mais plus particulièrement les titres suivants : Village, On Sunset, Rockets. Écoutez et réécoutez cet album et surtout rêvez….