« Retour à l'accueil

Complicités de lectures 2018 : les lectures d’été



>Lire l'édito

Voici une trentaine de romans que nous souhaitons partager avec vous. Une sorte de best-off de nos meilleures lectures. L’occasion aussi de découvrir des romans qui ne sont pas tous passés sous les projecteurs des médias cette année. Nous les dévoilons donc au grand jour pour le plaisir de la lecture estivale !

L’équipe des médiathèques Albertville-Ugine

UNE VILLE A COEUR OUVERT   [Romans étrangers]


Zanna SLONIOWSKA

>Découvrez-le

La jeune et talentueuse romancière ukrainienne croise l’histoire de quatre générations de femmes et celle de la ville ukrainienne Lviv. Le destin de ces femmes est porté par leur ville tout à tour autrichienne, polonaise et russe. A 11 ans, la jeune narratrice est désemparée par la mort de sa mère, Marianna, célèbre cantatrice, tuée d’une balle lors d’une manifestation. Elle vit avec Alba, la grand-mère, une peintre contrariée qui cultive la nostalgie de l’influence polonaise et Mémé Stasia, la redoutable arrière-grand-mère. On traverse ainsi près d’un siècle d’histoire universelle et intime. La prose est jubilatoire, les personnages haut en couleurs et en contradictions. Le chant, la musique et la peinture sont aussi très présents dans ce magnifique roman.

Où le trouver ? / Le réserver

LA QUATRIEME DIMENSION   [Romans étrangers]



Nona FERNANDEZ

>Découvrez-le

Nona Fernandez a 13 ans et vit avec l’insouciance de sa jeunesse. En voyant la photo d’Andrés Antonio Valenzuela Morales en couverture d’un magazine titrant "j'ai torturé", elle va comprendre qu'il existe une 4ème dimension dans son pays, un monde parallèle que personne ne veut voir. Les confessions de cet homme marquent l’adolescente. Pourquoi et comment des gens ordinaires deviennent des bourreaux, pourquoi d’autres sont poursuivis et torturés ? Pourquoi tout le monde, malgré l’angoisse et le chagrin, semble oublier la douleur, les enlèvements, les assassinats ? Et nous, que ferions-nous dans une même situation ? L’auteur n’a pas été directement victime de la dictature chilienne mais sa vie en reste imprégnée. Quand le Chili prône la réconciliation nationale elle décide d’écrire son histoire. Ses souvenirs se superposent aux témoignages du tortionnaire. Nona Fernandez fait passer des émotions fortes, en explorant l’âme humaine. Si ce n’était pas la réalité, on croirait lire un thriller.

Où le trouver ? / Le réserver

LE MINISTERE DU BONHEUR SUPREME   [Romans étrangers]


Arundhati ROY

>Découvrez-le

Vingt ans après le succès du Dieu des petits riens, Arundhati Roy revient avec un roman foisonnant et pluriel comme l’Inde. Parmi les premiers rôles : Anjum, née hermaphrodite dans un faubourg populaire de Delhi, intègre la réprouvée caste des hijras. Plus tard, elle s’installe dans un cimetière où elle accueille les mis au ban de la société. Sa vie sera le fils conducteur de ce récit. Il y a aussi Tilo jeune femme architecte à Delhi qui rejoindra son compagnon dans la clandestinité pour la défense du Cachemire. C’est à une grande fresque romanesque que nous convie l’auteure, cette « formidable bâtisseuse d’histoires ». Citons là : « rien n’est trop petit pour mériter d’être mentionné, rien n’est trop grand qui doive effrayer. » Telle est l’entreprise de ce grand roman.

Où le trouver ? / Le réserver

FACE AU VENT   [Romans étrangers]


Jim LYNCH

>Découvrez-le

Josh vit dans un chantier de réparation de voiliers de la baie de Seattle, ville grande ouverte sur l’océan, paradis de la régate américaine et canadienne. C’est à travers lui, cœur d’artichaut et bricoleur de génie que l’on découvre la Famille Johannssen, passionnés de navigation. Ils sont descendants d’émigrants islandais, le grand-père est architecte naval autodidacte, le père est fabricant de voiliers, la mère, professeur en mathématique et physique fournit la théorie à leurs intuitions de terrain (Einstein comme génie de la navigation), les deux fils, dès leur plus jeune âge, sont de grands régatiers, surpassés par leur petite sœur, qui « sent » mystérieusement d’où viendra le vent avant qu’il ne se manifeste. Ce récit plein d’humour et de bienveillance, fourmillant de détails techniques est une ode exceptionnelle à la mer. « Les bateaux incarnent mieux les rêves que n’importe quoi d’autre, pas vrai ? »

Où le trouver ? / Le réserver

UNE HISTOIRE DES LOUPS    [Romans étrangers]


Emily FRIDLUND

>Découvrez-le

Voici un texte addictif pour amateurs d’atmosphères glaçantes et d’intrigues troublantes. Madeline, une ado de quinze ans, vit dans le Minnesota sauvage avec ses parents dans une cahute en forêt. Le couple qui vient d’emménager sur la rive du lac opposée lui propose de s’occuper de leur petit garçon. Elle entre alors dans l’intimité de cette famille qui lui paraît de plus en plus étrange… L’auteure égare habilement le lecteur jusqu’à une chute inattendue. Un vrai roman américain !

Où le trouver ? / Le réserver

NOS SOUVENIRS SONT DES FRAGMENTS DE REVES   [Romans étrangers]


Kjell WESTO

>Découvrez-le

En Finlande, dans les années 60, le narrateur, enfant modeste, se lie avec Alex Rabell, le fils d’une dynastie d’entrepreneurs. Il est attiré par cette riche famille qui possède une superbe propriété en bord de mer et, on le devine, des secrets plus ou moins avouables. Il ne tarde pas à tomber amoureux de la sœur d’Alex, Stella Rabell. Ce roman total, qui traite aussi bien de l’intime que du politique, raconte une histoire d’amour tumultueuse qui va durer cinquante ans ! Kjell Westo installe une tension dès le début et l’on ne s’ennuie pas une minute durant les 600p de ce roman. On se prend à rêver : si ce roman riche en rebondissements qui parle de sexe et de pouvoir était porté à l’écran, il ferait une excellente série avec, en prime, les paysages finlandais !

Où le trouver ? / Le réserver

LAROSE    [Romans étrangers]


Louise ERDRICH

>Découvrez-le

Années 2000, dans un village du Dakota du Nord. Deux familles vivent là entre traditions ancestrales et occupations triviales. Un drame survient : lors d’une partie de chasse, un père tue accidentellement le fils de l’autre famille âgé de cinq ans. Selon la coutume amérindienne, le coupable offre un de ses enfants au couple qui a perdu le sien. Il donne alors son fils prénommé la Rose aux parents endeuillés… L’auteure explore la possibilité d’une réconciliation et nous emmène au cœur de l’âme du peuple amérindien : l’usage des plantes-médecine, le dialogue avec les éléments, l’immersion dans la nature… Un roman envoûtant !

Où le trouver ? / Le réserver

APPELLE-MOI PAR TON NOM    [Romans étrangers]


André ANCIMAN

>Découvrez-le

La dolce Vita, l'Italie, le soleil, mer, piscine, tennis, discussions animées autour des plaisirs de la table… C’est ainsi que se déroulent les étés du jeune Elio. Comme tous les ans, ses parents accueillent dans leur maison sur la côte italienne un jeune universitaire qui assiste les travaux de son père, professeur de littérature. L’été de ses 17 ans, tout en séduisant Marzia sa voisine, Elio très attiré par ce nouvel invité, Oliver, va vivre une relation singulière. Confusion, désir, passion : une très belle histoire pleine de poésie. Ce roman, devenu culte dans le monde anglo-saxon à l’instar de Brokeback Mountain, est adapté au cinéma par Luca Guadagnino Call me by your name (sortie française le 28 février 2018).

Où le trouver ? / Le réserver

DANS LES ANGLES MORTS   [Romans étrangers]


Elisabeth BRUNDAGE

>Découvrez-le

« Des fantômes, un meurtre, un psychotique, une écriture superbe » : tout est dit dans ces quelques mots de Stephen King pour qualifier le livre d’Elisabeth Brundage. Le roman débute sur une découverte macabre un soir de tempête de neige dans la campagne agricole de la lointaine banlieue de New York. Catherine Clare est retrouvée morte, par Georges, son mari, dans la maison où ils se sont exilés. Le récit remonte le temps : leur rencontre, le mariage, la naissance de leur fille, la personnalité de Catherine et Georges. L’auteur réussit à entretenir le suspense en promenant le lecteur de semi-vérités en semi-mensonges. Ce roman intense explore les arcanes d’un couple pas si lisse qu’il n’y paraît…

Où le trouver ? / Le réserver

LES HUIT MONTAGNES    [Romans étrangers]


Paolo COGNETTI

>Découvrez-le

Chaque été, Pietro, jeune citadin de Milan passe les grandes vacances dans le Val d’Aoste avec sa famille. Il fait la connaissance de Bruno, un gamin berger. Une amitié va naître, les garçons se retrouvent chaque année à la belle saison, le père de Pietro les emmènent en haute altitude... Les années passent, le temps des étés en montagne s’achève mais Pietro reste aimanté par ce lieu. L’amour de la montagne, l’amitié et la filiation sont les thèmes majeurs de ce roman simple mais tellement élégant. « Chacun en montagne a une altitude de prédilection, un paysage qui lui ressemble et dans lequel il se sent bien ».

Où le trouver ? / Le réserver

QUELLE N’EST PAS MA JOIE   [Romans étrangers]


Jens Christian GRØNDAHL

>Découvrez-le

Difficile de lâcher un livre qui commence par ces phrases : «Voilà, ton mari est mort lui aussi, Anna. Ton mari, notre mari. J’aurais aimé qu’il repose à côté de toi.» Ellinor a 70 ans et vient de perdre son mari Georg. En s’adressant à son amie Anna elle va se libérer et raconter ce qu’elle n’a jamais pu dire. Née à la fin de la 2ème guerre mondiale Ellinor a vécu avec un sentiment d’imposture. Enfant, elle tâchait de se rendre invisible ; adulte elle s’est coulée dans la vie d’une autre pour mieux disparaitre. Maintenant à 70 ans, va-t-elle pouvoir commencer à être elle-même ? Un roman bouleversant.

Où le trouver ? / Le réserver

L’HOMME COQUILLAGE    [Romans étrangers]


Asli ERDOGAN

>Découvrez-le

Le titre du livre porte en lui toutes les promesses d’une littérature qui s’ouvre au « chant de la vie ». Une jeune chercheuse en physique nucléaire est invitée à un séminaire aux Caraïbes. A son arrivée sur l’île tropicale, elle ne supporte plus son environnement : l’esprit étriqué de ses collègues, la domination masculine, la violence locale, la chaleur écrasante… Jusqu’à ce qu’elle rencontre Tony, habitant de l’île qui pêche et vend des coquillages aux touristes. La jeune femme est de plus en plus attirée par cet homme défiguré par des balafres au visage. Il lui parle avec une langue simple et directe qui rompt avec le cynisme ambiant dans lequel elle baigne. Va s’ouvrir en elle un nouvel espace...

Où le trouver ? / Le réserver

UN SI BEAU DIPLOME    [Romans étrangers]


Scholastique MUKASONGA

>Découvrez-le

On suit le récit passionnant des années burundaises où l’auteure a dû s’exiler suite à l’expulsion des tutsi du Rwanda. Elle fréquente alors l’école d’assistante sociale de Gitega, une petite bourgade où elle ne connaît personne. Une fois le diplôme obtenu, elle met tout en œuvre pour trouver du travail dans un pays où les rwandais ne sont pas prioritaires. Ce diplôme, cher à son père et garantie d’une indépendance financière et personnelle, ne sera pas toujours un sésame. Mais l’obstination et la ténacité de la jeune femme lui ouvriront grand les portes d’une certaine liberté. Ce récit regorge d’anecdotes savoureuses dans lesquelles se reflète la fierté d’être africaine.

Où le trouver ? / Le réserver

A L’OMBRE DU POUVOIR   [Polars]


Neely TUCKER

>Découvrez-le

Billy Ellison, jeune homme d’une vingtaine d’années, membre de l’élite noire de Washington, est retrouvé dans le fleuve Potomac. Le Post met Sully Carter, ancien reporter de guerre, blessé en Bosnie, sur le coup, à charge pour lui de rédiger un article sur ce jeune homme promis à la plus haute destinée. Sully découvre l’histoire d’un jeune homme perturbé, orphelin de père, homosexuel, dealer et en conflit permanent avec sa mère. Plus Sully Carter avance, plus les choses se compliquent. L’employeur de la mère de Billy, Shelly Stevens, le menace. Au final, il découvre que Billy n’a jamais dealer… Que cache donc la famille Ellison ?

Où le trouver ? / Le réserver

LE MANUSCRIT INACHEVÉ    [Polars]


Franck THILLIEZ

>Découvrez-le

Aux alentours de Grenoble, un jeune a fini sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans son coffre, le corps d'une femme, les orbites vides, les mains coupées et rassemblées dans un sac. Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L'institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. Car sa vie, c'est un mariage dont il ne reste rien si ce n’est une maison sur la côte d’Opale, depuis la disparition de leur fille. Un roman dans un roman tels des poupées gigognes, une défunte sans visage pour un thriller virtuose ! Le dernier Thilliez est un petit bijou.

Où le trouver ? / Le réserver

MON AMIE ADÈLE   [Polars]


Sarah PINBOUROUGH

>Découvrez-le

Quelle est cette fameuse fin qui fait couler tant d’encre ? Thriller psychologique qui commence en douceur pour aller crescendo tout au long de l’histoire. Une fin diabolique, entre paranormal et fantastique… un peu tirée par les cheveux ! Un soir, Louise, mère célibataire au quotidien routinier, embrasse un homme dans un bar. Il s’appelle David. Le lendemain elle s’aperçoit que cet homme est psychiatre. Il est aussi son nouveau patron. Il est marié avec Adèle. Une beauté qui semble avoir tout pour elle, et souhaite devenir amie avec Louise, dans le dos de son mari…

Où le trouver ? / Le réserver

ÇA NE COÛTE RIEN DE DEMANDER   [Polars]


Sara LÖVESTAM

>Découvrez-le

J’aime voyager avec les polars et j’avais envie de partir en Suède ! J’ai pris le vol SARA LÖVESTAM suite au conseil d’une lectrice et à la lecture de la 4ème de couv. : Ça y est, l'autoproclamé « détective » Kouplan, immigré iranien à Stockholm, n'a plus un rond. Il en est réduit à collecter des cannettes vides pour les revendre contre quelques pièces. En fouillant dans les poubelles du quartier huppé de Lidingö, il croise le chemin de Jenny Svärd, conseillère municipale aux dents longues, dont il surprend la conversation : Jenny vient de se faire escroquer par son amante, qui a disparu dans la nature avec deux cent mille couronnes. Puisque ça ne coûte rien de demander, Kouplan saute sur l'occasion pour lui proposer ses services d'enquêteur... « sans-papiers », « immigré », « plus un rond », « conseillère municipale aux dents longues », « Jenny vient de se faire escroquer par son amante », tout cela m’interpellait ! Il ne m’en fallait pas plus pour craquer et je ne le regrette pas. Depuis j’ai envie de lire tous les livres de cette auteure !

Où le trouver ? / Le réserver

SHARKO   [Polars]


Frank THILLIEZ

>Découvrez-le

Dans ce roman, Frank Thilliez, reprend son couple de flics fétiche : Frank Sharko et Lucie Hennebelle. Lucie, à la demande de sa tante, décide de poursuivre l'enquête de son oncle décédé. Elle s'introduit chez le suspect pensant la maison vide. Attaquée, elle tire à bout portant sur un homme. Elle avertit Sharko et celui-ci maquille la scène afin que l'affaire leur soit confiée. L'enquête révèle une victime au passé noir. Leurs découvertes vont les mener dans un univers sanglant. Ils devront enquêter tout en s'assurant que leurs collègues, fins limiers, ne fassent pas le lien avec eux. Du grand Thilliez, sans pitié, sans quartiers.

Où le trouver ? / Le réserver

APPUYEZ SUR ÉTOILE    [Ado-adulte]


Sabrina BENSALAH

>Découvrez-le

Après une vie de bonheur passée dans un bar à champagne, la grand-mère d'Avril n'a plus beaucoup de temps à vivre. Ni elle ni sa petite-fille ne se résolvent à attendre la fin dans une chambre d'hôpital sans âme. Avril déploie toute son énergie pour réaliser le rêve de la vieille femme : s'éteindre en beauté, près des étoiles, au sommet d'une montagne. Une histoire touchante et un brin poétique entre une grand-mère et sa petite fille. Les personnages sont drôles et plein de vie, se raccrochant tous à leurs rêves pour avancer. Une belle lecture…

Où le trouver ? / Le réserver

INSÉPARABLES    [Ado-adulte]


Sarah CROSSMAN

>Découvrez-le

C'est une rentrée particulière pour Grace et Tippi : ces deux sœurs siamoises vont pour la première fois au lycée où elles devront affronter le regard des autres et appréhender cette nouvelle étape de leur vie. Mais comment se construire soi-même et vivre pleinement son adolescence, sa vie, quand son corps est relié à celui de sa sœur ? L'auteure aborde les thèmes de la différence, de la recherche d’identité et du regard des autres de manière juste et sans mièvrerie. Les chapitres courts écrits en vers libres se lisent facilement. Un roman à découvrir, traduit par Clémentine Beauvais (auteure de "Songe à la douceur »).

Où le trouver ? / Le réserver

LA LECTRICE    [Ado-adulte]


Tracy CHEE

>Découvrez-le

Sefia a été élevée par sa tante, Nine, à la mort des ses parents. Très proche l’une de l’autre, elles survivent en volant et en chassant… mais tout bascule quand Nine est enlevée à cause d'un étrange objet rectangulaire : un livre… pourtant ici, personne ne sait lire. Sefia va être entraînée malgré elle dans une aventure dépassant son imagination. Le premier tome de cette trilogie pose les bases de l’histoire : ses personnages, sa magie ... Un roman dense mais plein de mystères… Saurez-vous reconstituer le message caché dans ce livre ?

Où le trouver ? / Le réserver

A CONTRE-COURANT    [Récits de voyage]


Antoine CHOPLIN

>Découvrez-le

Le romancier et poète Antoine Choplin raconte dans un récit très littéraire son voyage à pied aux sources de l’Isere. Il a remonté le cours de la rivière sur ses 290km depuis Pont de l’Isère, là où l’Isere se jette dans le Rhône, jusqu’au glacier des sources de l’Isère situé sur la commune de Val d’Isère. Une marche en 4 étapes pour le plaisir de découvrir la rivière sous une saison différente, séparées par des intervalles de temps pour mieux jouir de chaque tronçon ! Partir en voyage tout près de chez soi, peut-être une idée pour vos vacances ? A moins que vous ne préfériez aller au festival de l’Arpenteur organisé en Belledonne début juillet par Antoine Choplin?

Où le trouver ? / Le réserver

LE TRAQUET KURDE   [Récits de voyage]


Jean ROLIN

>Découvrez-le

Ce petit oiseau originaire des montagnes du sud-est de la Turquie - zone de peuplement kurde -, a été repéré en 2015 dans le Puy-de-Dôme. L’auteur malicieux nous convie à un voyage ornithologique et géopolitique. Il dresse tout d’abord le portrait d’ornithologues tous plus excentriques les uns que les autres. Anglais, espions, explorateurs, ils jouèrent un important rôle politique et diplomatique au début du 20ème siècle. Le traquet kurde sert aussi de guide à Jean Rolin qui va le suivre dans son biotope, dans les zones de frontière entre Iran, Irak, et Turquie marquées par la guerre. L’auteur s’exprime dans une langue espiègle, ce qui donne au récit une légèreté et une douce ironie dont on ne boude pas le plaisir.

Où le trouver ? / Le réserver

L’ENLEVEMENT DES SABINES    [Romans francophones]


Emilie de TURCKHEIM

>Découvrez-le

Un compagnon égoïste, un travail décevant, une mère qui n'a aucune considération pour elle, une sœur « parfaite » bref, la vie de Sabine n'est pas très heureuse. Elle essaie de faire bonne figure mais avant de toucher le fond, elle décide de démissionner pour se mettre à écrire de la poésie. Le livre décoiffe par son rythme, sa construction, ses thèmes. L’intrigue se déroule entre dialogues de théâtre, messages laissés sur des répondeurs ou monologue à une poupée quasi humaine. L’auteur nous entraîne avec humour dans une histoire qui questionne la féminité, le harcèlement, l’art, le désir, l'identité … un livre féministe qui correspond très bien aux débats actuels.

Où le trouver ? / Le réserver

VILLA KERYLOS   [Romans francophones]


Adrien GOETZ

>Découvrez-le

Vous n’avez pas encore trouvé votre prochaine destination de vacances ? Pourquoi ne pas aller à Beaulieu sur mer visiter la villa Kerylos ? Adrien Goetz nous raconte son histoire à travers la voix d’Achille qui l’a vu naître et décliner. Cette villa est la réalisation du rêve d’une grande famille juive passionnée par l’Antiquité, les Reinach. Avec eux nous redécouvrons tout un pan de notre histoire : l’époque des grandes découvertes archéologiques, l’antisémitisme de la société française et l’horreur des 2 guerres mondiales. Un roman parcouru par une énergie solaire mais aussi par la mélancolie. A lire avant ou après la visite !

Où le trouver ? / Le réserver

POINT CARDINAL   [Romans francophones]


Léonor de RECONDO

>Découvrez-le

Sur un parking presque désert, Mathilda se démaquille, enlève sa perruque et se déshabille. Totalement nu, Laurent enfile sa tenue de sport et range ses habits de lumière. Il est prêt à rentrer chez lui, accueilli par sa femme, et ses deux enfants adolescents. L’auteure dévoile peu à peu l'histoire de cet homme, mari et père, qui aspire à être ce qu'il a toujours été. Mal dans sa peau, il va peu à peu se métamorphoser. Un changement qui va bouleverser sa vie, celles de sa femme et de ses enfants. Ce roman, délicat, traite avec une grande justesse de l'identité sexuelle et du courage d'être soi. Une écriture à la fois sensible, intime et crue.

Où le trouver ? / Le réserver

BAKHITA   [Romans francophones]


Véronique OLMI

>Découvrez-le

Bakhita, une jeune soudanaise tombée aux mains des trafiquants d’esclave est revendue de marchés en marchés à des maîtres peu scrupuleux. Souffre-douleur, elle tente de survivre en laissant s’échapper son « cœur oiseau ». A treize ans, elle est vendue au consul d’Italie qui veut la rendre à sa famille mais elle n’a plus aucun souvenir de ses origines. Elle le supplie de l’emmener en Italie. Survient alors la libération, une nouvelle vie l’attend, une révélation même… L’auteure se tient au plus près des émotions de Bakhita et de son ressenti. D’une histoire tragique et historique, elle en fait un tourbillon romanesque menant le lecteur au bord de l’intangible de l’existence.

Où le trouver ? / Le réserver

SCIENCES DE LA VIE   [Romans francophones]


Joy SORMAN

>Découvrez-le

Il y a quelques années j’avais été très marquée par un livre de cette auteure, La peau de l’ours, dont l’histoire et l’écriture m’avaient semblé très originales : le narrateur mi-ours mi-humain racontait sa vie très particulière et très difficile car plus animal qu’humain. Depuis je veille les parutions de Joy Sorman. C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de curiosité que je suis allée vers Sciences de la vie ! Nous suivons Ninon Moise une jeune fille de 17 ans qui fait partie d’une lignée où, depuis le Moyen Age, les aînées de chaque génération sont frappées de troubles inexpliqués et surtout incurables. C’est ainsi qu’on diagnostique une allodynie tactile dynamique chez Ninon (un mal mystérieux lui brûle les bras sans laisser de trace) et celle-ci va aller de thérapie en thérapie, refusant le destin tragique de ses aieules. A nouveau une magnifique lecture !

Où le trouver ? / Le réserver

CHEZ LES YAN   [Récit]


Yan LAN

>Découvrez-le

Yan Lan, née en 1957, est aujourd’hui la directrice francophile de la banque Lazard en Chine. Elle maitrise parfaitement le français. Pour preuve, son livre n’est pas traduit ! Elle est issue d’une famille de haut-fonctionnaires qui ont tous connu les plus grands de ce monde. Mais tout bascule lorsque Mao Zedong déclenche la Révolution Culturelle. Son grand-père est tué par les gardes rouges, son père est emprisonné et sa mère internée dans un camp de travail. Après ces années de malheur, Yan Lan entame des études de langues et de droit international à l’étranger... Cette saga familiale vous ira droit au cœur : la sincérité et la simplicité de l’auteure y sont pour beaucoup.

Où le trouver ? / Le réserver