Médiathèques
intercommunales
d'Albertville
et d'Ugine


ALICE AU PAYS DES MEDIATHEQUES


Un étrange mélange entre escape game, aventure interactive et jeu d'enquête à la médiathèque d'Albertville



En entrant dans la médiathèque...
...vous constatez que quelque chose cloche quand une jeune fille blonde en robe bleue et blanche vous interpelle.

"Vous ne rêvez pas, je suis Alice ! Et j'ai besoin de votre aide : le Lapin blanc, le Chapelier fou et la Reine de coeur se sont échappés du pays des merveilles. Ils déambulent dans la médiathèque, et créent une pagaille sans précédent ! Nous devons les renvoyer dans leur monde."


Pour débuter l'aventure, munissez-vous de votre smartphone ou d'une tablette, de papier et d'un stylo, et demandez un livret du jeu "ALICE AU PAYS DES MEDIATHEQUES" à l'accueil du RdC de la Médiathèque d'Albertville.

Les règles du jeu

• Alice au pays des Médiathèques est un jeu proposé par la Médiathèque d'Albertville, gratuit et ouvert à tous (âge recommandé, 12 ans et +). Ce jeu vous demandera de bien utiliser vos yeux et vos méninges, et nécessite une tablette ou un smartphone connectés à internet.

• Le jeu est accessible pendant les horaires d'ouverture de la médiathèque, et se joue en autonomie. Les bibliothécaires ne vous aideront pas pour jouer, mais pourront vous expliquer le fonctionnement de la médiathèque et du classement des différents documents que vous pourriez avoir à chercher dans le cadre du jeu.

• Le jeu se déroule uniquement dans les espaces réservés au public. Il n'est pas possible (et inutile) de pénétrer dans les zones interdites au public : aucun indice ne s'y trouve. Il n'est pas non plus nécessaire de déplacer des meubles, de décoller des affiches...Ce jeu fera parfois appel à vos talents d'observation, mais pas de déménageur ou de bricoleur.

• Certains indices peuvent se trouver dans un document (livre, bande dessinée, boîtier DVD,...) de la médiathèque. Une fois l'indice noté, merci de remettre le document à sa place et de ne pas enlever l'indice. D’autres peuvent se trouver sur internet, n’hésitez pas à chercher des infos sur web.

• N'oubliez pas que vous êtes dans une médiathèque où le calme est de rigueur.

• Un crayon, du papier : prenez des notes ! Le jeu se déroule aussi bien dans le monde réel que sur internet : notez bien l'adresse internet des différentes pages que vous allez visiter, vous serez amenés à y retourner par la suite. Vous pouvez aussi prendre en photo les indices.

• Le temps de jeu peut varier selon votre rapidité, votre connaissance des lieux, votre facilité à résoudre des énigmes. Toutefois, vous n'êtes pas obligé de terminer en une seule fois. Conservez bien vos notes pour reprendre l'aventure plus tard.

• Pour mener à bien votre enquête, vous devrez utiliser une application permettant la lecture de QR code (codes barres en 2 dimensions) sur votre tablette/smartphone.
Appareil Android
Appareil Apple
Vous devrez "flasher" de nombreux codes barres pendant la partie, qui vous permettront d'avancer. Pour flasher, ouvrez l'application, cadrer avec l'appareil sur le code barre et attendez. Une fenêtre vous demande si vous voulez visiter le site, il vous suffit d'accepter.

• Certaines énigmes vous demanderont de modifier l'adresse url de la page internet sur laquelle vous vous trouvez. Si la réponse est la bonne, vous le saurez tout de suite. Si la réponse est fausse, cette erreur s'affichera et il vous suffira de revenir en arrière pour retenter votre chance.


• La médiathèque dispose d'une connexion Wifi gratuite. Connectez vous au réseau "DOMEMEDIATHEQUE", une fenêtre de votre navigateur s'ouvre sur le portail wifi Orange : cliquez sur "Inscrivez-vous" puis remplissez le formulaire, avant de cliquer sur "Accéder".

• Vous pensez qu'un élément du jeu est manquant ou a été déplacé ? Qu'une erreur s'est glissée dans une énigme ? Envoyez un mail à thomas.real@arlysere.fr

• Vous êtes coincé et ne comprenez pas commencer progresser plus loin ? Envoyez un mail à thomas.real@arlysere.fr, il vous aidera peut-être ;-)

• Si vous avez résolu l'énigme finale et vous souhaitez que votre exploit soit publié sur notre site, envoyez la réponse, votre nom ou pseudonyme, votre ville ou région et la date à laquelle vous êtes venu jouer à la médiathèque à thomas.real@arlysere.fr

Place au jeu !

Aidé d'Alice, partez à la recherche des personnages échappés du pays des Merveilles.


Où est le Lapin blanc ?

Où est le Chapelier fou ?

Où est la Reine de coeur ? (prochainement)